29/07/2007

Le compteur de visites standard des SkynetBlogs

Le compteur de visites standard des SkynetBlogs

Comment ce compteur fonctionne-t-il ? Pourquoi le résultat est-il différent que celui donné par tel ou tel autre compteur externe ?

 

Un petit récapitulatif s’impose :

 

Le compteur des Skynet Blogs est asynchrone, en d’autres termes le comptage ne se fait pas en temps réel mais à une fréquence donnée (toutes les 15 minutes).

 

Ce comptage s’effectue à partir des logs systèmes de chacun des serveurs dédiés aux SkynetBlogs.

 

Pour chacun des serveurs, les logs sont relevés. Les logs des différents serveurs sont ensuite rassemblés et comptabilisés par blog.

 

Dans le cas où un utilisateur visite plusieurs fois un même blog, ses visites sont comptabilisées sous une seule et même visite, et ce pour éviter les abus liés à l’utilisation de robots automatiques (dont le but est de faire grimper artificiellement le compteur).

 

Sur base de cela, le nombre de visites est calculé et affiché sur le blog à chaque fois qu’une nouvelle page est consultée (nouvelle dans le sens de jamais « appelée » jusque là). Par exemple : admettons que Jean visite la page d’accueil d’un blog et que Marie visite la même page du même blog deux secondes plus tard, Jean et Marie verront tous les deux 10 visites au compteur alors qu’il y en a en réalité 11).

 

A prendre également en compte, le fait que le parc dédié aux SkynetBlogs compte une dizaine de serveurs différents. Entre deux visites, un utilisateur peut passer d’un serveur à un autre. Or, une page peut être considérée comme « nouvelle » sur un serveur et pas sur l’autre. Dans ce cas, le compteur peut être différent.

 

En résumé :  le compteur affiché est toujours proche du nombre réel de visites, à deux décalages près.

 

Ce système est complexe, nous l’admettons… mais il est fiable.

Source : http://toutsurles.skynetblogs.be

12:35 Écrit par aidesupport dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.